Le nouveau hybride Sony Alpha 7 IV : Test photos avec un objectif 24-105 F4 G
Le nouveau hybride Sony Alpha 7 IV établit la nouvelle référence des appareils photo et vidéo plein format d’aujourd’hui en proposant une qualité d’image encore plus exceptionnelle, associant haute définition à 33 mégapixels, qualité d’image en faible luminosité, l’enregistrement vidéo Pro à 4K 60p, une prise en main optimale, un nouveau menu plus simple et logique, des capacités de partage rapide…
Caractéristiques :
Comme tous les appareils photo sans miroir Sony récents, le Sony A7IV possède une liste énorme de fonctionnalités, dont beaucoup constituent une avancée par rapport à ce qui est offert par l’A7III. Le plus évident d’entre eux est le passage d’un capteur 24Mp à un capteur CMOS Exmoor R rétro-éclairé de 33Mp. Il convient de mentionner à ce stade que contrairement au capteur du Sony A1, celui de l’A7IV n’a pas de construction empilée.
Comme l’A7IV augmente de 37,5% le nombre de pixels par rapport à l’A7 III, il n’est pas surprenant que Sony ait associé le capteur à un processeur amélioré. Dans ce cas, il s’agit du même moteur de traitement Bionz XR que celui des Sony A7S III et A1.
Malgré l’augmentation du nombre de pixels, l’augmentation de la puissance de traitement permet à l’A7 IV d’avoir une plage de sensibilité native de 100 à 51 200 ISO pour les images fixes avec des paramètres d’extension portant la plage à 50 à 204 800 ISO. Sony affirme également que le bruit est mieux contrôlé par le nouvel appareil photo.
Pour les films, la plage de sensibilité standard est de 100 à 51 200 ISO avec une plage étendue de 100 à 102 400 ISO.
De plus, la cadence de prise de vue en rafale maximale de l’A7IV est de 10 ips (en mode continu Hi+), la même que celle de l’A7III, lors de la prise de vue d’images brutes compressées. Selon Sony, lors de la prise de vue de fichiers bruts sans perte ou non compressés, la cadence de prise de vue « peut être plus lente ». Cependant, l’A7IV peut prendre des photos en continu jusqu’à 828 images lors de la prise de vue RAW non compressée et Jpeg simultanément lorsqu’une carte CFexpress est utilisée. Si vous sélectionnez un autre type de fichier, la profondeur du buste est illimitée.
Bien que l’A7IV n’ait pas le même capteur que le produit phare Sony A1 , il possède le même système de mise au point automatique (AF) et il y a 759 points AF à détection de phase. Il est également possible de régler Eye AF pour détecter les yeux des humains, des animaux ou des oiseaux et il existe un suivi en temps réel. De plus, Eye AF (pour les trois types de sujets) et le suivi en temps réel fonctionnent à la fois en mode photo et vidéo.
Sony a également introduit trois nouvelles fonctionnalités pour résoudre les problèmes de mise au point, l’assistance AF, la carte de mise au point et la compensation respiratoire. L’assistance AF vous permet d’utiliser la bague de mise au point manuelle de l’objectif pour décaler la mise au point avant de la relâcher pour revenir à l’utilisation du système AF et du suivi du sujet.
Focus Map est comme une version plus avancée de Focus Peaking car il superpose l’image avec la couleur en fonction de la mise au point. Le point de focalisation est clair tandis que la zone devant le point de focalisation est rouge et la zone derrière est bleue. La taille de la zone claire varie en fonction de l’ouverture sélectionnée, aidant le photographe à visualiser la profondeur de champ.
Enfin, Breath Compensation utilise les données des objectifs compatibles (il y en a actuellement une quinzaine environ) pour appliquer un léger recadrage afin que le cadrage de l’image ne change pas avec la distance de mise au point. Cela pourrait être utile pour les photographes qui cherchent à se concentrer sur la pile ainsi que pour les vidéastes.
Pourvu que vous acceptiez de filmer en mode Super 35 mm (c’est-à-dire avec un recadrage APS-C), l’A7IV est capable de filmer des vidéos 4K à 60p. Si vous souhaitez utiliser toute la zone du capteur, la fréquence d’images de la vidéo 4K tombe à 30p, mais cela peut être filmé avec un suréchantillonnage 7K.
Il existe également un échantillonnage des couleurs 4:2:2 avec une profondeur de 10 bits, un codage intra-image XAVC SI pour des flux de travail de montage plus efficaces et XAVC HS pour une meilleure efficacité de compression.
Selon Sony, grâce à la conception de dissipation de chaleur de l’A7IV, il est possible d’enregistrer des vidéos 4K 60p 10 bits 4:2:2 en continu pendant plus d’une heure.
Le système de stabilisation d’image à 5 axes, censé offrir une compensation de vitesse d’obturation de 5,5 EV, dispose également d’un «mode actif» conçu pour être utilisé lors de la prise de vue vidéo et recadre légèrement l’image.
Les vidéastes qui souhaitent peaufiner l’apparence de leurs films à huis clos peuvent utiliser les préréglages Creative Look de l’A7IV ou le mode S-Cinetone tandis que ceux qui souhaitent évaluer leur post-capture vidéo peuvent utiliser S-Log 2 ou S-Log3 pour maximiser le plage dynamique du métrage, mais il n’y a pas d’option d’enregistrement brut.
Comme l’A7 III, l’A7 IV dispose de deux emplacements pour cartes, mais l’un peut accepter les cartes CFexpress de type A ou les cartes SD/SDHC/SDXC UHS-II tandis que l’autre est destiné aux cartes SD/SDHC/SDXC UHS-II.